Datadock

Justificatifs de la qualité de nos formations

1. L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé

Indicateur 1.1 : Capacité de l’OF à produire un programme détaillé pour l’ensemble de son offre ou pour son programme sur mesure, et de l’exprimer en capacités ou compétences professionnelles visées

Afin de mettre à la disposition de l’apprenant une information claire et suffisamment détaillée pour qu’il puisse se projeter, les programmes proposés par K-Lya comportent plusieurs rubriques : prérequis, objectifs de la formation, contenu, durée, prix, modalités de mise en œuvre, moyens matériels et humains mis à la disposition de stagiaires, modalités de suivi et d’évaluation, présentation et un CV du formateur, informations de contact et accessibilité aux personnes en situation de handicap.

L’ensemble de nos programmes de formation est accessible en ligne.

La personnalisation des formations s’effectue soit grâce à un test de connaissance proposé avant l’entrée en formation soit lors d’un entretien avec le formateur.

Cette étape préalable permet de faire le point sur le niveau de connaissance du candidat et donne au formateur les éléments nécessaires à son orientation vers une formation adaptée à ses besoins.

Indicateur 1.2 : Capacité de l’OF à informer sur modalités de personnalisation des parcours proposés, à prendre en compte les spécificités des individus, et à déterminer les prérequis — information sur les modalités de prises en compte des acquis (VAE/VAP)

Indicateur 1.3 : Capacité de l’OF à décrire et attester de l’adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation

Les modalités pédagogiques proposées par K-Lya sont définies en fonction de la durée et des objectifs des formations. Toutefois, elles sont toutes construites au départ d’un socle commun :

  • Un exposé théorique illustré par des études de cas.
  • Un support remis au stagiaire via son extranet en début de cours correspondant aux présentations PowerPoint utilisées pendant la formation
  • Des quiz en salle, écrits ou oraux, afin de suivre la progression des stagiaires et d’adapter le contenu de la formation dans les meilleurs délais.

Positionnement à l’entrée : un test de connaissance est proposé avant l’entrée en formation et/ou entretien avec le formateur.

Évaluation à la sortie : une évaluation en fin de formation permet de déterminer si les objectifs visés ont été atteints

Indicateur 1.4 : Capacité de l’OF à décrire les procédures de positionnement à l’entrée et d’évaluation à la sortie

2. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires

Indicateur 2.1 : Capacité de l’OF à décrire les modalités d’accueil et d’accompagnement

Les stagiaires reçoivent un livret d’accueil correspondant à leur formation, constitué des informations nécessaires au bon déroulé de celle-ci (lieux, horaires, support, repas, moyens informatiques, etc.)

Les stagiaires reçoivent un livret d’accueil correspondant à leur formation, constitué des informations nécessaires au bon déroulé de celle-ci (lieux, horaires, support, repas, moyens informatiques, etc.)

Indicateur 2.2 : Capacité de l’OF à décrire la conformité et l’adaptation de ses locaux

 

Indicateur 2.3 : Capacité de l’OF à décrire son propre processus d’évaluation continue

En fin de formation, les stagiaires reçoivent un questionnaire de satisfaction à chaud. Il est mis à leur disposition sur leur extranet et est complété 90 jours plus tard par un questionnaire de satisfaction à froid.

Les entreprises clientes reçoivent un questionnaire de satisfaction à froid 90 jours après la formation de leurs salariés.

Les formateurs et les financeurs se voient également adresser régulièrement des questionnaires de satisfaction.

L’ensemble des informations récoltées est analysé puis consolidé au sein du rapport d’amélioration continue rédigé annuellement par K-Lya.

 

Les formations proposées se déroulent en présentiel ou en distanciel, et l’assiduité des stagiaires est contrôlée par les feuilles d’émargement et les relevés de connexion. En fin de formation, une attestation d’assiduité et un certificat de réalisation sont édités.

Indicateur 2.4 : Capacité de l’OF à décrire les modalités de contrôle de l’assiduité des stagiaires adaptées aux différents formats pédagogiques

Indicateur 2.5 : Capacité de l’OF à décrire l’évaluation continue des acquis du stagiaire

La progression des acquis des stagiaires est évaluée tout au long de la formation notamment lors des échanges avec le formateur et des études de cas. En fin de formation, un QCM d’évaluation est proposé aux stagiaires.

 

3. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation

Les moyens et supports mis à disposition des stagiaires sont définis en fonction des besoins des formations concernées. Ils sont mentionnés dans le programme de la formation concernée.

Indicateur 3.1 : Capacité de l’OF à décrire les moyens et supports mis à disposition des stagiaires

Indicateur 3.2 : Capacité de l’OF à décrire ses moyens d’encadrement pédagogiques et techniques

Chaque programme de formation est complété par le CV du ou des formateurs la dispensant. Ils sont également disponibles en ligne sur le site de K-Lya.

 

4. La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations

Les CV des formateurs sont actualisés tous les ans. Ils sont joints aux programmes des formations qu’ils dispensent. Ils sont également publiés sur le site de K-Lya.

Indicateur 4.1 : Capacité de l’OF à produire et mettre à jour une base des expériences et qualifications des formateurs

Indicateur 4.2 : Capacité de l’OF à attester des actions de formation continue du corps de formateurs ou du formateur indépendant

Les compétences des formateurs sont maintenues de diverses manières, notamment par l’exercice d’une activité professionnelle en lien avec leurs thèmes de transmission, la participation à des séminaires et colloques, le suivi de formation, des travaux de recherche… Ces informations sont mises à jour annuellement et partiellement accessibles en ligne en ligne (CV, publications).

 

K-Lya dispose de références clients et les diffuse sur son site web.

Indicateur 4.3 : Capacité de l’OF à produire des références (cadre B to B)

 

5. Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus

Indicateur 5.1 : Propension/capacité de l’OF à communiquer sur son offre de formation

L’offre de formation de K-Lya est diffusée sur son site web et sur les réseaux sociaux.


 

Les questionnaires de satisfaction à froid adressés aux stagiaires et aux entreprises clientes contiennent des questions relatives aux impacts des formations suivies. Ces questions sont construites de manière à permettre la production d’indicateurs de performance.

Indicateur 5.2 : Capacité de l’OF à produire des indicateurs de performance

Indicateur 5.3 : Capacité de l’OF à contractualiser avec les financeurs

K-Lya ne contractualise pas avec les financeurs.


 

K-Lya réalise chaque année le bilan pédagogique demandé par l’administration.

Indicateur 5.4 : Capacité de l’OF à décrire son/ses périmètre(s) de marché

6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Indicateur 6.1 : Capacité de l’OF à produire des évaluations systématiques et formalisées des actions de formation auprès des stagiaires

En fin de formation, les stagiaires reçoivent un questionnaire de satisfaction à chaud. Il est mis à leur disposition sur leur extranet et est complété 90 jours plus tard par un questionnaire de satisfaction à froid.

L’ensemble des informations récoltées est analysé puis consolidé au sein du rapport d’amélioration continue rédigé annuellement par K-Lya.

Les entreprises clientes reçoivent un questionnaire de satisfaction à froid 90 jours après la formation de leurs salariés.

L’ensemble des informations récoltées est analysé puis consolidé au sein du rapport d’amélioration continue rédigé annuellement par K-Lya.

Indicateur 6.2 : Capacité de l’OF à décrire les modalités de recueil de l’impact des actions auprès des prescripteurs de l’action

Indicateur 6.3 : Capacité de l’OF à partager les résultats des évaluations avec les parties prenantes (formateurs, stagiaires, financeurs, prescripteurs) dans un processus d’amélioration continue

Les rapports d’audit, ainsi que tous les justificatifs de qualité de Datadock, sont mis à la disposition des parties prenantes sur le site web de K-Lya.